Château Carbonnieux Blanc 2016
MOYENS DE PAIEMENT
MOYENS DE PAIEMENT

Château Carbonnieux Blanc 2016

33,25 €

Imprimer
  • 12

Dégustation

La robe est d’une belle brillance jaune clair. Le nez est très expressif. La palette aromatique est complète, allant des agrumes aux fruits à chair blanche en passant par l’abricot et une pointe délicate de vanille. Le "style Carbonnieux" est bien là !. En bouche, l’attaque est douce et vive à la fois. La fraicheur est présente et rend l’ensemble déjà très équilibré. La finale est dense et continue avec une touche légèrement minérale. 

Conditions climatiques

Les millésimes à la fois exceptionnels en qualité et généreux en volume sont très rares, pourtant 2016 en fait partie.

La floraison en Pessac-Léognan s’est calée sur une fenêtre météo favorable, malgré les pluies abondantes du printemps. L’été exceptionnellement sec et beau a gardé des températures raisonnables. Grâce aux réserves en eau constituées l’hiver, la vigne n’a pas réellement souffert de sécheresse.Les vendanges ont démarré à une date parfaitement dans la norme, avec une vigne présentant un état sanitaire parfait. De maturité assez homogène, les blancs ont été ramassés plutôt rapidement

Histoire

Le Château Carbonnieux blanc est un vin de légende. On raconte qu’au XVIIIème siècle il entra chez le Sultan de Constantinople, grâce à sa grande clarté, sous le nom “d’Eau minérale de Carbonnieux”, défiant ainsi la loi coranique.
Les terroirs argilo-calcaires de graves garonnaises situés dans l’appellation Pessac-Léognan produisent sans doute les meilleurs vins blancs secs de la région de Bordeaux. Jeunes, les blancs de Carbonnieux charment par leur fraîcheur, leur pureté et leur intensité aromatique à la fois fruitée et florale. Au vieillissement, ils développent des notes de fruits secs et confits qui offrent un large éventail de mariage gastronomique. Les lots qui entreront dans ce cru classé seront assemblés de manière à induire une belle complicité entre les cépages. Les sémillons sélectionnés viendront structurer la vivacité des sauvignons en apportant rondeur et volume en bouche.